FAQs

Questions Fréquemment Posées

Questions Générales

Le glutathion est l’antioxydant intracellulaire le plus important de l’organisme. Il permet de lutter contre les effets des radicaux libres pourvoyeurs de maladies. Le glutathion a aussi pour propriété d’être détoxifiant : il a pour fonction de neutraliser les agents toxiques et polluants (particules de pollution, métaux lourds, solvants, pesticides, résidus de médicaments…) en se liant aux toxines afin de les transformer en composés hydrosolubles qui seront ensuite plus facilement éliminés par les urines ou dans la bile.

L’âge est le premier facteur de risque : dès 45 ans, la production de glutathion décroît naturellement. “Les stocks peuvent également s’épuiser si le foie est trop sollicité notamment pour éliminer l’alcool ou des médicaments”. Enfin, la pratique intensive d’activités physiques et certaines maladies chroniques comme le diabète et les maladies de dégénérescence accentuent la perte de glutathion.

Le manque de glutathion est impliqué dans la survenue de maladies inflammatoires (arthrite)3, auto-immunes4(thyroïdites, pancréatites…) et chroniques (diabète, pathologies cardiovasculaires…). Sa diminution dans l’organisme serait également impliquée dans le développement de la cataracte5 et du glaucome, de l’hépatite, de la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson, certaines maladies psychiatriques (schizophrénie) ainsi que l’obésité6.

Il ne se trouve pas directement dans l’alimentation. “Mais certains aliments apportent les précurseurs du glutathion (les 3 acides aminés qui le composent), qui seront ensuite libérés au cours de la digestion des protéines”. C’est le cas des asperges, de l’avocat, des noix, des framboises, des champignons, des poissons et des viandes. Par ailleurs, plus l’alimentation est riche en antioxydants et pauvre en aliments générateurs de radicaux libres (graisses trans notamment), plus le stock interne de glutathion sera préservé7.

La dernière analyse, réalisée en 2018, indique qu’après une semaine de supplémentation la concentration en glutathion avait augmenté de 40 % dans le sang, des augmentations accompagnées de réductions des biomarqueurs de stress oxydant. Des améliorations des marqueurs de la fonction immunitaire ont également été observées10.

L’une des dernières innovations en matière de blanchiment est un produit chimique appelé glutathion, pris sous forme d’injection ou en pilules, qui sont vendues sur les marchés ou par les détaillants en ligne.

Problèmes rénaux : Les personnes atteintes de lésions rénales nécessitant une dialyse présentent des hauts niveaux d’oxydation à la suite du stress et d’une diminution des niveaux de glutathion. L’élévation du glutathion aide à prévenir l’anémie16.

Grossesse, allaitement, accouchement : Le rôle du glutathion dans le développement du fœtus et du placenta est crucial. Il agit dans le placenta afin de neutraliser les agents polluants avant qu’ils n’atteignent l’enfant en cours de développement. Plusieurs complications lors de la grossesse ont été liées à de faibles taux de glutathion.